Inauguration Paul Bocuse.
C'est pour Eurexpo Lyon que j'ai fait le reportage photo de l'inauguration du Hall Paul Bocuse lors du Sirha le salon de la gastronomie. A cette occasion 90 chefs étoilés sont venus mettre leurs empreintes de mains dans la pierre (façon Hollywood boulevard). Et ce fût Paul Bocuse en personne qui finalisa cet évènement en apposant sa main devant les journalistes et un public venus en masse. C'est le genre de prestation que j'aime, c'est un beau moment avec de nombreuses opportunités de faire de belles images même s'il faut jouer des coudes de temps en temps.
10 ans ça se fête.
c'est autour d'une exposition retraçant mes meilleurs clichés, ou plutôt de mes images préferées que j'ai invité famille, amis, clients et connaissances pour mes 10 ans d'activité. Ça à été un véritable plaisirs de partager ces 10 ans de prestations photographiques. Portraits de personnalité, photos d'architecture, reportages évènementiel et entreprise, de spectacles, de concerts, photographies de produit, photo glamour et de mode, tous mes domaines de prédilections étaient représentés et j'ai été ravi ce soir là de partager mon travail dans un moment convivial et festif.
Appel d'Offre.
Je ne répond jamais aux appels d'offres. Les institutions demandent toujours de remplir des dossiers interminables, de fournir moultes document et autres choses imbuvables. Mais quand on vient me chercher pour me demander de postuler je trouve cela plutôt flatteur (cela m'était déjà arrivé avec le sytral pour des reportages photos de suivi de chantier avant- pendant et après travaux). J'ai donc eu la mission de photographier la série des conférences et réunions pour les débats public du contournement autoroutier de Lyon. C 'était très intéressant de rendre en image l'ambiance qu'il y avait pendant ces assemblées qui pouvait être très différentes d'une réunion à une autre.
Événement nouveau produit.
J'ai toujours aimé faire les reportages photo pour les inaugurations de nouveaux lieux comme j'ai pu faire pour la présentation du nouveau centre de tri UPS, ou l'inauguration des bureaux flambant neuf de la direction régionale de SFR, ou encore du premier KFC de Lyon. L'événement de la sortie d'un nouveau produit est un peu la même chose, j'ai par exemple immortalisé la sortie du dernier portable de Samsung ou la nouvelle voiture de Peugeot (la 208). En fesant le reportage photo de ces soirées privilégiées où le produit apparait dans un écran de fumée sous le regard ravi et émerveillé des invités, et où ils peuvent ensuite inspecter l'objet sous toutes ses coutures, c'est toujours une occasion pour faire de belles images trés intéressantes où on peut ressentir l'émotion et l'ambiance qu'il régne lors de ces moments. Cette fois-ci pour le lancement du nouveau camion de volvo truck, le FH, j ai, en plus du reportage photo qui m'a été demandé, mis en place un photocall avec un assistant qui imprimait les photos en direct. Les invités ont pu ainsi repartir avec leur photo souvenir. C'est une belle animation pour une communication efficace qui marque un événement.
Studio à domicile.
je suis pour cette prestation photographique, venu chez mon client avec un véritable studio photo, éclairage, trépied, fond papier, reflecteur, etc, etc, J'ai ainsi pu réaliser des photos du personnel en plein pied puis fait un montage sur photoshop pour rassembler tout le monde pour faire une photo de groupe. Un véritable gain de temps et d'argent pour l'entreprise, c'est un photographe qui vient réaliser les portraits à domicile avec tout le matériel necessaire, quelque soit la configuration des locaux pour proposer des photos de qualité dans le style et le modèle de lumière souhaité.
Comment prendre des photographies d'architecture?
La photographie d'architecture consiste à prendre des photos de monuments, de bâtiments, d'infrastructures, d'immeubles et bien d'autres. Ce genre de photographie est utilisé de différentes manières entre autres pour une agence immobilière, pour un office du tourisme, pour des sites web,...
Les bases pour réussir une photo d'architecture
Afin que les photos d'architecture soient bien réussies, le photographe architecture doit connaître les bases dont la première est la maîtrise des perspectives. Dans cette dernière, on choisit une focale courte c'est-à-dire un grand angle, se positionner à quelques mètres du bâtiment et on pivote l'appareil photo vers le haut afin que l'édifice apparaisse en entier dans le cadre. Pour bien obtenir cet effet de perspective, l'idéal est de se tenir bien en face du bâtiment et à mi-hauteur. L'objectif est de mettre en parallèle le capteur de l'appareil photo et le sujet. Ensuite, il faut savoir les points concernant la distorsion. Cette dernière est un défaut optique qu'il faut éviter. Pour corriger ce problème de distorsion, on doit utiliser des boitiers numériques. Mais ceux-ci ne sont pas suffisants car il faudrait employer des logiciels de retouche tels que le light room ou DxO. En plus de celles-ci, la base principale pour réussir une photo d'architecture est la lumière. Cette dernière joue un très grand rôle dans ce genre de photographie. Pour obtenir donc une belle photo de monument ou de bâtiment, il faut privilégier une belle lumière.
Les matériels à utiliser dans la photographie d'architecture
Dans la photographie d'architecture, il est nécessaire d'utiliser des bons matériels pour réussir les clichés. On peut citer par exemple une chambre photographique qui est un appareil dédié à ce genre de photographie pendant des décennies. Celui-ci a l'avantage d'obtenir des tirages de grand format avec des détails très précis. Après cela, le photographe architecture doit posséder un grand angle permettant un excellent champ de vision pour garder entièrement une structure. Ensuite, il existe l'objectif à décentrement qui permet de garder le boîtier totalement droit tandis que l'optique se décale. Dans ce sens, il a donc comme qualité de corriger les perspectives déformées avec un objectif standard. Enfin, il ne faut pas oublier le trépied qui est un outil indispensable pour stabiliser l'appareil et surtout de travailler avec précision le cadrage.
Les avantages de recourir à un photographe d'architecture
Chacun peut aujourdhui prendre des photos d'architecture, mais faire appel à un photographe professionnel c'est avoir une démarche professionnelle. Grâce à ses compétences, il arrivera à prendre des clichés de bonne qualité. Avec des clichés fabuleux et esthétiques exposés en ligne, l'enseigne pourra alors se démarquer et gagner en notoriété auprès de la population. Par la suite, un des bienfaits de contacter un photographe d'architecture aussi c'est que ce professionnel saura adapter l'image en fonction des besoins du client. Il saura mettre en valeur les photos. Enfin, quel que soit le sujet à prendre en photo, le photographe professionnel saura saisir tous les détails intéressants. Si cela concerne par exemple un monument, il peut tout à fait immortaliser d'innombrables détails comme les moulures, les sculptures, les objets en fer forgé,...
Equita Lyon, reportage photo des animations.
Sur le salon equita lyon j'ai fait les reportages photos des animations des spectacles équestres pour Eurexpo Lyon, ces photos ont été utilisées pour montrer l'ambiance des animations de ce salon, la fréquentation, le monde présent, les moyens mis en place, la qualité des prestations... En effet par exemple pour l'animation Western et le saut d'obstacle d'impressionnantes structures indoors ont été montées spécialement pour ce salon.